Le fromage,
le roi des "Tapas"
Tapas
Une “tapa” en Espagne est avant tout un petit plat servi dans la plupart des bars et restaurants en accompagnement de l’apéritif. Cette forme de consommation itinérante, si espagnole, est appelée le « tapeo », ou encore « ir de tapas », prendre des tapas.
L’histoire de la « tapa » remonte au temps du roi Alfonso XIII. La légende raconte que le roi s’arrêta dans une auberge prendre une collation et que le propriétaire des lieux couvrit (« tapar » signifie couvrir) son verre de vin avec une tranche de fromage pour protéger sa boisson des mouches ou de la poussière. L’idée d’accompagner son apéritif avec quelque chose à manger plut tellement au roi qu’il continua de demander une « tapa » partout où il allait.
Le fromage est un produit très versatile, qui en soi est une excellente « tapa » pour accompagner un verre de vin ou une bière au moment de l’apéritif. Il est aussi un allié indispensable des dîners informels en famille ou réunions entre amis où l’idée maîtresse est de goûter et partager différents plats et produits. Pour pleinement apprécier son arôme, le fromage peut être accompagné de raisins, confiture de figues, tomate râpée, noix ou olives, au goût de chacun.
Comment le couper
POURQUOI COUPE-T-ON LE FROMAGE EN PORTIONS ?
Car il est important de déguster le fromage depuis le cœur, le plus tendre, jusqu´à la croûte, la partie la plus affinée.
VOICI UN TRUC !
Pour que le couteau glisse facilement en coupant le fromage, on peut tremper la lame dans de l´eau chaude.
Laisser un peu de croûte pour une présentation parfaite et pour profiter de toute la saveur et des arômes du fromage.
Couper le fromage en deux
avec un couteau à double manche.
Couper à nouveau l´une
des moitiés en deux portions.
Prendre un couteau bien aiguisé
de 15 cm environ et couper le quart
en trois portions.
Couper chaque portion de sorte
à obtenir des triangles plats de cinq
millimètres d´épaisseur environ.
servir et déguster
Conservation et consommation
Une fois le fromage découpé, il est recommandé de l'envelopper dans du papier cellophane.
La température idéale de conservation du fromage se situe entre 1º C et 8º C (jamais plus de 15º C).
Pour profiter au mieux de la saveur du fromage, avant de le servir, laissez-le reposer environ 10 minutes à température ambiante.
Si le fromage doit être consommé rapidement, laissez-le à l'extérieur du réfrigérateur, à une température comprise entre 16º C et 20º C, et à l'intérieur d'une cloche en bois qui le protège de l'humidité et le laisse "respirer".